122. Les vents sur le lac Léman


Le lac Léman est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale. Il est situé à l'extrémité ouest de la Suisse et au nord du département français de la Haute-Savoie.
Sa position géographique moyenne est 46° 27' N / 6° 32' E. Le nom Léman aurait pour origine les termes "lem" qui signifie "grand" et "an" qui veut dire "eau" en langage de base celtique.
Sa forme est celle d’un croissant long de plus de 72 km et large au maximum entre Morges et Amphion de 13,8 km.
Le lac Léman occupe une dépression qui résulte du surcreusement effectué par l'ancien glacier du Rhône dans une région où les roches, affectées par des mouvements tectoniques contemporains de la surrection alpine, offraient une moindre résistance.
La profondeur du lac est actuellement de 309m, mais les terrasses caillouteuses qui le bordent indiquent qu'il a connu, lors des périodes froides du Quaternaire, une plus grande extension. Le lac Léman est traversé, d'est en ouest, par le Rhône, qui colmate de ses alluvions la partie amont où il édifie un delta, la Bataillère, ce dernier est constitué par une plaine centrale de 12 km sur 6 km dont la profondeur maximum est de 309 m, soit seulement 63 m au-dessus du niveau de la mer.
Le Rhône sort à Genève par une percée de l'arc morainique qui retient le lac. Un système d'écluses, établi à Genève, permet d'atténuer les variations du niveau du lac dues aux irrégularités des régimes des rivières qui l'alimentent : Rhône, Morge, Veveyse, Venoge, Versoix, Dranse.
L'altitude moyenne du plan d'eau est de 372 m. Le niveau moyen des hautes eaux en été est fixé à la cote 372,3 m. Le niveau moyen des basses eaux en hiver à 371,7 m. Pour les années bissextiles, il est fixé à la cote 371,5 m.

source : http://snackbarchezsab.fr/vents_leman.html