99. Hôtel de Ville d'Evian : "le Penseur"



La villa Lumière d’Evian les Bains date de la fin du 19ème siècle. Les travaux ont commencé en 1885 sous la conduite de l’architecte Moille. Cette maison devait devenir la résidence d’un riche propriétaire. Celui-ci meurt pendant les travaux et la villa se trouve inachevée en 1887. Elle est achetée par Antoine Lumière en 1890 pour devenir sa résidence d’été. Antoine Lumière d’abord un portraitiste installé à Besançon. Après la guerre de 1870 il s’installe à Lyon et devient photographe du monde politique et artistique lyonnais. Il encourage ses deux fils Louis et Auguste Lumière à travailler sur l’invention du cinématographe. Il transforme ce bâtiment en demeure raffinée.
Depuis 1927, la villa Lumière abrite l’hôtel de ville d’Evian les Bains. C’est une villa au style grandiloquent avec une façade de style néoclassique et qui est précédée d’une vaste terrasse à balustre avec vue sur le lac Léman. Au dessus de la porte basse, on trouve une monumentale réplique en bronze du penseur de Michel Ange.

98. Exposition Rodin à Evian



A l'occasion de l'exposition Rodin, "Le Penseur", revu et corrigé par les jardiniers de la ville d'Evian, pendant l'été 2009.

97. "Le Penseur" de Rodin, exposé à Evian


Cette oeuvre, d'une célébrité mondiale, est sans doute l'un des sommets de l'art de Rodin. Elle n'a pas été créée comme une figure isolée mais pour faire partie de la porte monumentale dite Porte de l'Enfer que l'État lui commanda en 1880 et qui ne fut fondue qu'après sa mort.

Le Penseur domine la Porte de l'Enfer où il personnifie Dante, le poète italien auteur de la Divine comédie dont la Porte de l'Enfer est précisément une illustration partielle. Mais Rodin donne rapidement une signification plus générale à l'oeuvre en l'exposant isolément et en la réalisant dans des dimensions variées, jusqu'à la taille monumentale.

L'influence de la sculpture de la Renaissance italienne et particulièrement de Michel-Ange est sensible dans cette figure, redevable aussi à certains chefs-d'oeuvre du XIXè siècle comme l'Ugolin de Carpeaux, dont Rodin possédait un exemplaire. Son anatomie puissante traduit une concentration intérieure si intense que l'oeuvre est devenue le symbole universel de la pensée humaine.

Source : http://www.musee-rodin.fr/reppens.htm