78. Le funiculaire d'Evian (5/5)




Les messages 74 à 78 vous proposent
une présentation succincte
du funiculaire de la ville d'Evian
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77. Le funiculaire d'Evian (4/5)


Caractéristique de la ligne

Nombre de gares : 6 gares, dont 4 gares intermédiaires.
Gare avale : altitude : 375 m. Pente : environ 11 %.
Gare amont : altitude : 500 m. Pente: environ 16.1%.
Ligne : Longueur: environ 750 m.
Dénivellation : environ 125m. Pente maxi : 22.2 % . Pente mini : 11 %.
Nbre de galets : Galets verticaux : 82. Galets inclinés : 89. Rouleaux : 4.
Tunnels : Aval: 135m de long. Royal: 65m de long. Materions : 36m de long.
Evitement: environ 70m de long.
Voie: largeur : 1m intérieur rails.

Les deux véhicules sont dotés de 2 roues plates sur un côté pour le passage à l'évitement.

76. Le funiculaire d'Evian (3/5)


Caractéristiques de la machinerie

Accélération et décélération : 0.15m/s.
Arrêt électrique : 0,30m/s.
Temps de parcours : 10 min.
Vitesse maxi : 2m/s.
Poulies :
- Motrice: 1 poulie à 4 gorges de 2250mm de diamètre.
- Touage : 1 poulie à 4 gorges de 2650mm de diamètre.
- Déviation : 2 poulies mono gorge de 2240mm de diamètre.
Câble : son diamètre est de 26mm de diamètre. Il est long de 749m + 90m.
Réducteur : taille 315 avec arbre creux 170/165.
Moteur : puissance de 70 chevaux à 1350 tr/min.
Freins : 2 pinces: , freinage par rondelles ressort. Effort par pince : 5300daN.

75. Le funiculaire d'Evian (2/5)


Caractéristique des véhicules

Nombre : 2
Chariot en fonte; cabine en bois : origine 1913, rénovés en 1953 et 1993
Capacité : 60 personnes.
Masse à vide : env. 6400kg + 760kg carriole.
Masse utile : 4 700kg.
Masse Passagers : 4200kg.
Masse bagages : 500kg.

74. Le funiculaire d'Evian (1/5)


LE FUNICULAIRE D'EVIAN : un peu d'histoire

En 1907, les évianais virent disparaître leur tramway qui officiait depuis 1898, entre la Buvette Cachat et l'hôtel « Splendid ». Il était uniquement destiné pendant la saison au transport des curistes séjournant dans les grands palaces d'Evian : Splendide Hôtel (1898) et Royal Hôtel (1907)). Le funiculaire conçu par l'ingénieur lausannois KOLLER le remplaça rapidement. Il reliait la Buvette Cachat à l'hôtel Royal.
En 1913, à la condition que le funiculaire devienne public, il fut prolongé aux deux extrémités, d'une part vers la station inférieure des Bains, d'autre part vers la station supérieure de Neuvecelle à la gare des Matteirons, puis jusqu'à l'hôtel l'Ermitage en 1908.
Construit par l'entreprise VON ROLL, la longueur totale à traction électrique était ainsi portée à 749,50 mètres avec une dénivellation de 125 mètres et une pente de 11 à 22%. Il possédait alors 6 gares.
En septembre 1969, le funiculaire cessa de fonctionner. Et cela devait être pour toujours mais c'était sans compter sur les efforts de J.B. LEMOINE qui le fit classer Monument Historique, ce qui le sauva de sa destruction programmée.
En 1995, la municipalité d’Evian décida de lancer les travaux de rénovation qui commencèrent deux ans plus tard. En juin, 2002, après 33 ans de mise en sommeil, le funiculaire, reprit ses va et vient le long du chemin du Nant d'Enfer.
Source 74 à 77 : document de la ville d'Evian