283. Le nouvel orgue de l'église d'Evian. 2014

























Evian et sa région vivront un véritable événement les 2, 3 et 4 mai à l'occasion de l'inauguration officielle des Grandes orgues, récemment installées dans l’église. Le projet de reconstruction est né en 1997 à l'initiative de l‘association Agonda : Amis des Grandes orgues de Notre Dame de l’Assomption. Après 16 ans de mobilisation active de l’association et de ses adhérents, aux côtés de la Ville d’Evian, le projet se concrétise aujourd’hui.
Instrument liturgique par excellence, l'orgue accompagnera les moments importants de la vie et enrichira la liturgie dominicale, mais il aura également une fonction culturelle et pédagogique avec la création d’une classe d’orgue, en liaison avec l'école de musique, sous l’égide de Jean-François Vaucher, professeur au conservatoire de Lausanne et avec la mise en place d’une saison culturelle de qualité. Ce projet a d'ailleurs reçu l’aval de la DRAC et du ministère des affaires Culturelles.
De style baroque, l'orgue comporte 43 jeux, 3 claviers de 61 notes et est doté des derniers cris de la technique. Sa réalisation a été confiée au facteur d’orgue Pascal Quoirin, actuellement un des meilleurs facteurs français. Deux ans de travail ont été nécessaires à son équipe pour mener à bien la réalisation de cet instrument exceptionnel financé par la Ville, le ministère des Affaires culturelles, les fonds parlementaires et l’association AGONDA. Source : Association AGONDA. Evian 

Voir également : Atelier de Pascal Quoirin, facteur d'orgues
L'installation de l'orgue : http://youtu.be/wCOLLBLX1uw 

282. Evian : le carnaval 2014

























1+2+3 : Marc Francina, député-Maire d'Evian
4 : On brule Monsieur Carnaval : "je suis un homme, un vrai et j'aime les femmes ...."

281. Evian : une nouvelle bouteille






















Un « design spectaculaire »… La SA Evian ne fait pas dans la demi-mesure pour vanter son nouveau format. Innovations mises en exergue : l’absence d’étiquette et de bouchon qui est avantageusement remplacé par un opercule transparent. Et bien sûr la ligne de goutte d’eau. La petite bouteille qui affiche 20 cl de contenance a la prétention d’instaurer un nouveau rituel de consommation : « J’ouvre, je bois, je compacte d’une main et je trie. » Coût de l’expérience : un euro, mais pas avant le mois de mai -date de sa commercialisation- et ce dans la capitale ou les lieux inédits.