115. Le site Swiss WebCams

114. Une Webcam à Lausanne

Cliquez, soit sur la webcam, soit sur le lien ci-dessous,
pour activer l'image en temps réel.

113. Webcams autour du Léman


112. Le Rhône entre dans le Léman au Bouveret

Ci-dessous :
une belle image du Rhône
entrant dans le lac Léman au Bouveret.
Cette image est extraite du site Web présentant cette charmante cité suisse

111. A propos du lac Léman : quelques généralités

La France compte aujourd’hui plus d’une dizaine de lacs parmi lesquels certains partagent ses rives avec d’autres pays du monde, telle la Suisse qui partage librement les côtes du Lac Leman avec la France. Deux pays qui se retrouvent liés par un lac qui s’étend sur une aire de plus de 500 km2, et dont la seule limite se trouve au beau milieu des eaux du Lac Leman.
Avec ses 73 kilomètres de long et 14 kilomètres de large, le Lac Leman remporte sans rival la place du plus grand lac de l’Europe Occidentale. D’un naturel sans faille, le grand Lac Leman tient son origine de la fonte du glacier du Rhône il y a de cela 15 000 ans, et aujourd’hui encore plusieurs rivières se versent dans les eaux du lac pour lui donner à peu près ses quelques 309 mètres de profondeur dont celles du département de la Haute-Savoie et principalement du Rhône. Le lac est à la fois le plus grand lac de l’Europe Occidentale, mais aussi le seul lac en forme de croissant dans le monde entier. Partons ensemble à la découverte de ce croissant d’eau !
Lac Leman : un nom d’origine gréco-latin
Du “Lacus Lemanus” en latin et du “Lemanè limnè” en grec, le Lac Leman fut baptisé ainsi par Jules César du temps de la guerre contre les Helvètes. Plusieurs autres noms lui ont été attribués entre le second et le quatrième siècle, entre autres “lacu lausonio, lacus losanetes, …”.
Des années plus tard, lorsque Genève fit une montée triomphale dans les relations internationales, le Lac porta alors le nom de Lac de Genève. Et ce fut seulement après la disparition du lac de Lausanne que les Savoyards, les Vaudois et les Valaisans accordait un nouveau nom au lac : le Lac Léman. Mais cette dénomination ne fut célèbre que durant le siècle des Lumières, la Révolution Française et le Premier Empire. Et le lac Léman est aujourd’hui plus connu sous son ancien nom Le lac de Genève.
Le Lac Léman : une grande variété climatique
Pour le plus grand lac de l’Europe Occidentale, la densité de l’eau que contient le lac Léman offre à son environnement un aspect climatique très particulier. Il est en effet très rare de voir pousser autour d’un lac des plantes exotiques telles que les palmiers, les agaves et bien d’autres encore. Pourtant, toute l’année on peut admirer ces plantes qui ornent le lac et l’enivrent d’une senteur exotique incomparable.
Durant l’été, elles nous gardent à l’ombre, bien protégés des rayons néfastes du soleil, et pendant l’hiver, le lac dégage une chaleur envoûtante rendant ainsi plus agréable les hivers les plus coriaces. L’hiver est rendu beaucoup plus intéressant lorsque se forme au-dessus du lac un épais brouillard couvrant entièrement les vallées les plus proches et donnant ainsi un aspect particulier à son environnement immédiat.
Le Lac Léman : le paradis des touristes
Le Lac Léman vit une évolution touristique très intéressante car avec plus d’une dizaine de communes riveraines, les infrastructures hôtelières ne cessent de se multiplier, offrant ainsi aux touristes une plus grande possibilité d’apprécier les spécificités de la région.
Le lac est très riche en faune et en flore. Les plantes exotiques qui bordent le lac, les milliers de poissons qui peuplent les eaux, et les différents oiseaux qui survolent les lieux presque toute l’année et surtout en hiver, font du Lac un endroit unique en son genre.
De plus, le lac offre un grand divertissement aux amateurs de pêche et donne aussi un rendement élevé aux pêcheurs professionnels avec un peu plus de 310 tonnes de poissons en 2005. D’autant plus qu’on retrouve plus d’une variété de poissons dans les eaux du lac Léman, entre autres la corégone, la perche, le brochet, la truite lacustre, l’omble chevalier et même l’écrevisse américaine.
Et mise à part la pêche, il est aussi très apprécié de naviguer le long du lac à bord d’un bateau ou d’une barque traditionnelle. Plusieurs compétitions ont d’ailleurs lieu sur le lac chaque année, notamment le Bol d’or qui a lieu chaque mois de juin, la Translémanique en Solitaire à la mi-septembre, et les cinq jours du Léman, une course d’endurance en bassin fermé. Notons que jusqu’à nos jours, seule la Compagnie Générale de Navigation assure la navigation régulière sur les lieux avec trois bateaux qui sont le Coppet, le Morges et le Lavaux lesquels sont évidemment complétés par les réseaux traditionnels des barques.
Des randonnées cyclistes ont aussi lieu de temps à autres autour du lac Léman, donnant ainsi tout un spectacle aux habitants de la région. Et le côté romanesque de l’histoire du lac Léman réside au coeur du grand Château de Chillon sur la côte Suisse, de grands romantiques ont été inspirés par la splendeur de ce château et d’autres ont été emportés par le calme qui règne sur la petite île de la Harpe, une île située à quelque cent mètres du château.
Non loin de là, “La perle du Léman”, un village fortifié d’ivoire, placé sur un éperon rocheux offre un paysage magnifique et une vue splendide sur le lac. La grande plage d’Excenevex, le château de Ripaille avec ses grandes tours, son parc et son champ de vigne sont autant d’endroits très appréciés dans la région.
Tout cela agrémenté d’une touche naturelle, d’un vent très calme presque insonore qui envahit chaque être qui se laisse guider par son cœur. Toutefois, si ce paysage vous semble inaccessible, le musée du Léman peut vous conter toute l’histoire en une journée.

Source : http://www.yavlin.com/actus/451

110. Des récits et légendes du Léman

CEPTA. Maturité professionnelle artisanale. Genève