118. Un Comte de Savoie : Amédée V (3/3)


A propos de la devise de la Maison de Savoie F.E.R.T.

1. La devise des comtes, puis ducs de Savoie, associée à la croix d'argent sur champ de gueules, est Custodibus istis : « A ces gardiens-là ». F.e.r.t : « Il porte, il supporte, il remporte » est la devise de l'ordre de l'Annonciade créé en 1362 par le comte Amédée VI sous le nom d'ordre du Collier ou du Lac d'Amour et renouvelé sous son nom moderne en 1518 par le duc Charles III, puis en 1869 par le roi Victor-Emmanuel II.

Fert est considéré comme un acronyme, en tout cas à partir de 1392 où Boldù y voit la contraction de Fortitudo Ejus Rhodum Tenuit : « Sa vaillance a sauvegardé Rhodes ». Cette interprétation fait référence à l'attitude valeureuse d'Amédée V qui, apprenant que Rhodes était sur le point d’être enlevée aux chevaliers de Rhodes, Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem par le sultan ottoman, vola au secours de cette île et força les Turcs à se retirer.
Cependant, comme Albèri fait observer que le terme "F.e.r.t" se trouve gravé sur les tombeaux de princes de Savoie antérieurs à Amédée V, tel celui de Thomas 1er dans la cathédrale d'Aoste, Favin et Guichenon pensent qu'il serait la devise d'un ancien ordre du Lac d’Amour et que ses quatre lettres signifieraient : « Frappez, Entrez, Rompez Tout », ce qui semble plus conforme à l’esprit de l’ancienne chevalerie, mais paraît peu probable, car, à coup sûr, ces mots n’étaient pas en français.

Aussi d'autres significations ont-elles été envisagées : Fides Est Regni Tutela : « La foi est la protectrice du royaume », ou Foedere Et Religione Tenemur : « Nous sommes tenus par l'alliance et la religion ». Toutefois, avant la fin du XIVe siècle, F.e.r.t « Il porte, il supporte, il remporte » n'était peut-être pas un acronyme...

Source : http://alain.cerri.free.fr/index7.html

2. F.E.R.T. Ce verbe latin qui veut dire "il porte" signifierait que le chevalier endure toutes les peines pour l'objet de son amour. Pour d'autres, il soutient la croix du Christ, représentée dans l'écu. On a, d'autre part, construit sur ces lettres des phrases latines faisant allusion à des événements de l'Histoire de Savoie, ou aux sentiments des princes:

"Fides Est Regni Tutela" : la foi est la protectrice du pays.

"Foedere Et Religione Tenemur" : nous sommes liés par la parole donnée et par la foi .

Amédée VI ayant pris l'île de Chypre, la devise signifierait "Fortitudo Ejus Rhodum Tenuit" : par son courage, il est devenu le maître de Rhodes.

Enfin, la longue décadence du XV°siècle, sous l'influence des princesses orientales, aurait inspiré la légende : "Femina Erit Ruina Tua" : la femme causera ta perdition.

Source : Paul Guichonnet