28. Possession britannique sur le lac ......

A l’extrémité sud-est du lac Léman, au large des rives françaises et suisses, chacun peut voit un minuscule îlot visible depuis fort loin et supportant un magnifique platane. Cet arbre paraît, à certains moments de l’année, couvert de feuille blanches immaculées. On comprend assez vite que la faute en est aux cormorans, touristes ailés du bout du lac, qui maculent de déjections épaisses l’arbre sure lequel ils apprécient de se poser.
Mais l’histoire de cet îlot ne s’arrête pas là. En effet, selon certaines personnes, l’arbre et son île seraient possession britannique, enclave personnelle en territoire suisse de sa Très Gracieuse Majesté la Reine d’Angleterre. Ce serait la faute au Conseil fédéral qui en aurait fait cadeau en son temps à la reine Victoria qui séjournait dans la région… Selon la légende, l’île de la Paix, devenue île de Peilz, aurait ensuite été rendue à la Suisse par la reine, ulcérée de devoir payer des impôts au titre de ce bien somme toute foncier. Et suivant une autre légende, ce bout de terre britannique appartiendrait toujours aux descendants de la reine.
NB. Les historiens Suisses rejettent donc avec vigueur ces versions scandaleuses de l’histoire qui tendrait à faire passer l’Ile de Peilz pour une possession coloniale britannique dans les eaux territoriales suisses. Non mais…
----------------------------------------
Remerciements à l'auteur du blog "Propre en ordre"
qui a bien voulu m'autoriser à reproduire ce texte ainsi que celui du message 27.
Source :
http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2009/04/13/possession-britannique/
----------------------------------------