Gustave Courbet : le chateau de Chillon
4/4. On a souligné les efforts entrepris pour rétablir la santé de ses eaux. Il faut aussi lutter pour préserver son capital de détente, de promenades, de baignades, d'activités sportives de pointe ou de loisir. Dire que seuls 3% des 200 km de rives sont encore entièrement naturels constitue un vrai cri d'alarme. On en a pris conscience et une volonté de renaturation se fait jour. A l'image de ce qui s'est fait avec la réserve des Grangettes, où la nature a retrouvé ses droits et qui devrait encore se poursuivre avec l'aménagement d'autres biotopes.
L'accès au lac est un enjeu puissant, plébiscité par la population. Quelque 130 plages publiques parsèment les rives du Léman, sans compter les accès plus ou moins secrets et cachés qu'on ne révèle pas volontiers. La bataille des Bains des Pâquis, il ya vingt ans, a mobilisé victorieusement les adeptes de sa préservation, et ce lieu magique est aujourd'hui un pôle d'attraction été comme hiver. Sur l'autre rive de la rade genevoise, le projet de plage des Eaux-Vives suscite la passion, et une campagne d'affiches le relie par son air rétro à la nostalgie des eaux pures d'antan.
Navigation de plaisance, régates et canotage font partie des autres plaisirs inséparables du lac, qu'ils soient abordés sous l'angle du farniente ou celui de l'exploit: les prouesses des navigateurs en course autour des océans du globe se sont préparés dans les risées du Léman et Alinghi a survolé le Bol d'or avant de conquérir la coupe de l'America.
Les pêcheurs amateurs sont les plus nombreux, mais la pêche professionnelle est toujours vivante, après une longue période difficile due à l'eutrophisation du lac et la raréfaction des espèces de poissons dites «nobles». Les fils reprennent les concessions des pères, et les très populaires filets de perche «du lac », emblématiques du Léman depuis un demi-siècle, ont de beaux jours devant eux. Même si le lac n'est pas toujours le nôtre, selon les saisons ... Mais pêcheurs et restaurateurs diversifient les façons d'apprêter leurs prises, on fume volontiers la féra, dont on mitonne rillettes ou terrines aux recettes jalousement gardées.
Enfin la vigne, gardée pour la bonne bouche ! Lavaux, élément consubstantiel du paysage lémanique forgé en terrasses dès le XIIe siècle par les moines cisterciens avant d'être inscrit en 2007 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Petit blanc tenu au frais pour toute circonstance. Fête des Vignerons de retour tous les quarts de siècles depuis deux cents ans, qui ponctue une vie et consacre le travail du vigneron, liesse traditionnelle sur une mythologie intangible, dont la mise en scène est renouvelée par les plus grands artistes de la région ...
Si Ramuz s'est retenu de dire «civilisation» du Léman, on peut tout de même parler avec le géographe Paul Guichonnet de« génie propre des lieux», de «mode de vie lémanique», façonnés par sa part d'éternel, mais nourris de son évolution constante. Le lac n'est donc pas un paradis perdu, comme s'en attristent certains de ses amoureux mais, écrit Carine Bertola, directrice du Musée du Léman, « bien plutôt un paradis à inventer».
Ariel Herbez
Cet article est inspiré notamment de «Léman maniac », un livre de Carine Bertola (Glénat 2009), de l’exposition du Musée du Léman, « Peintures de Genève », d'Anne Cendre et Lucien Boissonnas (Skira 1998), «Les Affiches du Léman», de Jean-Charles Giraud (Georg 7998) et du blog http://cheminstraverse.blogspot.com.