126. Evian et ses environs
1. Un délai est nécessaire pour le chargement des pages.
2. En cliquant sur le titre de ce message vous accédez au site de Google Livres qui permet la consultation en grand format et le téléchargement gratuit de l'ouvrage.
125. Autour du Léman
124. Le vapeur "La Suisse" en 2009
Source : http://www.youtube.com/user/gilelmi
Voir également : http://www.bateaux-du-leman.ch/index.html
123. "Le Général Guisan"
122. Les vents sur le lac Léman
source : http://snackbarchezsab.fr/vents_leman.html
119. 1860-2010. La Savoie et la France
http://www.150ans-paysdesavoie.fr/
118. Un Comte de Savoie : Amédée V (3/3)
A propos de la devise de la Maison de Savoie F.E.R.T.
1. La devise des comtes, puis ducs de Savoie, associée à la croix d'argent sur champ de gueules, est Custodibus istis : « A ces gardiens-là ». F.e.r.t : « Il porte, il supporte, il remporte » est la devise de l'ordre de l'Annonciade créé en 1362 par le comte Amédée VI sous le nom d'ordre du Collier ou du Lac d'Amour et renouvelé sous son nom moderne en 1518 par le duc Charles III, puis en 1869 par le roi Victor-Emmanuel II.
Fert est considéré comme un acronyme, en tout cas à partir de 1392 où Boldù y voit la contraction de Fortitudo Ejus Rhodum Tenuit : « Sa vaillance a sauvegardé Rhodes ». Cette interprétation fait référence à l'attitude valeureuse d'Amédée V qui, apprenant que Rhodes était sur le point d’être enlevée aux chevaliers de Rhodes, Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem par le sultan ottoman, vola au secours de cette île et força les Turcs à se retirer.
Cependant, comme Albèri fait observer que le terme "F.e.r.t" se trouve gravé sur les tombeaux de princes de Savoie antérieurs à Amédée V, tel celui de Thomas 1er dans la cathédrale d'Aoste, Favin et Guichenon pensent qu'il serait la devise d'un ancien ordre du Lac d’Amour et que ses quatre lettres signifieraient : « Frappez, Entrez, Rompez Tout », ce qui semble plus conforme à l’esprit de l’ancienne chevalerie, mais paraît peu probable, car, à coup sûr, ces mots n’étaient pas en français.
Aussi d'autres significations ont-elles été envisagées : Fides Est Regni Tutela : « La foi est la protectrice du royaume », ou Foedere Et Religione Tenemur : « Nous sommes tenus par l'alliance et la religion ». Toutefois, avant la fin du XIVe siècle, F.e.r.t « Il porte, il supporte, il remporte » n'était peut-être pas un acronyme...
Source : http://alain.cerri.free.fr/index7.html
2. F.E.R.T. Ce verbe latin qui veut dire "il porte" signifierait que le chevalier endure toutes les peines pour l'objet de son amour. Pour d'autres, il soutient la croix du Christ, représentée dans l'écu. On a, d'autre part, construit sur ces lettres des phrases latines faisant allusion à des événements de l'Histoire de Savoie, ou aux sentiments des princes:
"Fides Est Regni Tutela" : la foi est la protectrice du pays.
"Foedere Et Religione Tenemur" : nous sommes liés par la parole donnée et par la foi .
Amédée VI ayant pris l'île de Chypre, la devise signifierait "Fortitudo Ejus Rhodum Tenuit" : par son courage, il est devenu le maître de Rhodes.
Enfin, la longue décadence du XV°siècle, sous l'influence des princesses orientales, aurait inspiré la légende : "Femina Erit Ruina Tua" : la femme causera ta perdition.
Source : Paul Guichonnet
117. Un Comte de Savoie : Amédée V (2/3)
Avant même ce règlement familial, la lutte avec le Dauphiné, « la grande affaire du règne» avait repris, liguant contre la Savoie le nouveau dauphin, Humbert I, Amédée II de Genève et la grande Dauphine, Béatrice. Pour déjouer la coalition, Amédée V commença par accentuer sa pression sur Genève dont il soutint les citoyens contre l'évêque. De cette époque date la première organisation communale de la cité. Un futur prélat, témoin de ces événements, montre les habitants «constituant une assemblée nouvelle et insolite», établissant des recteurs de la ville, créant un sceau, s'emparant des clefs des portes, enfin levant des impôts. Amédée se saisit ensuite du château de l'Ile, puis se fit attribuer le « vidomnat », office de police et de judicature dont il confia la charge à son châtelain de l'Ile.
Dès les premières années de son règne, le comte de Savoie qui avait en outre accru ses Etats de la plantureuse Bresse, dot de son épouse Sybille de Bagé, avait donc su se ménager de puissants atouts. Fidèle aux traditions politiques de ses prédécesseurs, c'est bien au-delà des frontières qu'il s'acquit alors des alliés, mettant dans son jeu tour à tour l'empereur, le roi d'Angleterre et le roi de France. Se montrant d'abord inquiet des progrès de Philippe le Bel dans le royaume d'Arles et de Vienne, il se rapprocha par la suite de ce grand monarque et participa aux campagnes de Flandre de 1302 à 1304. Aussi dans les guerres successives qu'il eut à soutenir contre le dauphin, leurs fiefs s'enchevêtrant étroitement notamment dans le Viennois, Amédée conserva presque constamment l'avantage, imposant à la coalition après chaque affrontement des trêves qui lui étaient le plus souvent favorables.[…]. En dehors de sa forte implantation à Genève, Amédée V acquit de bonnes positions stratégiques en Faucigny et en Bugey, puis obtint au traité de Montmélian en 1308, la renonciation par Béatrice de Faucigny et par Hugues son petit-fils, à tout droit sur la Savoie. Les batailles que se livrèrent Dauphinois et Savoyards en Grésivaudan et en bas Dauphiné se terminèrent sous l'influence de la reine Jeanne de France, femme de Philippe le Long, par une trêve conclue à Gentilly, dans le château qu'y possédait le comte de Savoie.
Sur le plan de l'organisation intérieure, Amédée V, «qui prépara tout ce que réalisèrent ses héritiers», accomplit également une œuvre importante. Il ratifia le choix de son aïeul Thomas 1er pour l'établissement d'un centre fixe de gouvernement en acquérant le château de Chambéry en 1295, il multiplia l'octroi de chartes de franchises et de libertés aux communes de ses Etats, promulgua des statuts en 1318, enfin fut un des princes de son temps qui porta le plus d'intérêt aux lettres et aux arts.
Paul Guichonnet. "Histoire de la Savoie", page 167 à 169
Edouard Privat éditeur, 1973.
116. Un Comte de Savoie : Amédée V (1/3)
A Evian, à l'entrée de la rue Nationale, coté Est, un élégant immeuble très récent porte le nom du Comte Amédée V. Sa mémoire est évoquée par deux plaques de marbre situées de part et d'autre d'une belle fontaine de pierre. Une occasion pour évoquer ce grand prince qui a illustré l'histoire de la Maison de Savoie et lire :
1. Histoire de la Savoie : http://alain.cerri.free.fr/index7.html
2. Amédée V : http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_V_de_Savoie
3. La Maison de Savoie : http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/maisondesavoie/amedee5.php
114. Une Webcam à Lausanne
111. A propos du lac Léman : quelques généralités
Avec ses 73 kilomètres de long et 14 kilomètres de large, le Lac Leman remporte sans rival la place du plus grand lac de l’Europe Occidentale. D’un naturel sans faille, le grand Lac Leman tient son origine de la fonte du glacier du Rhône il y a de cela 15 000 ans, et aujourd’hui encore plusieurs rivières se versent dans les eaux du lac pour lui donner à peu près ses quelques 309 mètres de profondeur dont celles du département de la Haute-Savoie et principalement du Rhône. Le lac est à la fois le plus grand lac de l’Europe Occidentale, mais aussi le seul lac en forme de croissant dans le monde entier. Partons ensemble à la découverte de ce croissant d’eau !
Lac Leman : un nom d’origine gréco-latin
Du “Lacus Lemanus” en latin et du “Lemanè limnè” en grec, le Lac Leman fut baptisé ainsi par Jules César du temps de la guerre contre les Helvètes. Plusieurs autres noms lui ont été attribués entre le second et le quatrième siècle, entre autres “lacu lausonio, lacus losanetes, …”.
Des années plus tard, lorsque Genève fit une montée triomphale dans les relations internationales, le Lac porta alors le nom de Lac de Genève. Et ce fut seulement après la disparition du lac de Lausanne que les Savoyards, les Vaudois et les Valaisans accordait un nouveau nom au lac : le Lac Léman. Mais cette dénomination ne fut célèbre que durant le siècle des Lumières, la Révolution Française et le Premier Empire. Et le lac Léman est aujourd’hui plus connu sous son ancien nom Le lac de Genève.
Le Lac Léman : une grande variété climatique
Pour le plus grand lac de l’Europe Occidentale, la densité de l’eau que contient le lac Léman offre à son environnement un aspect climatique très particulier. Il est en effet très rare de voir pousser autour d’un lac des plantes exotiques telles que les palmiers, les agaves et bien d’autres encore. Pourtant, toute l’année on peut admirer ces plantes qui ornent le lac et l’enivrent d’une senteur exotique incomparable.
Durant l’été, elles nous gardent à l’ombre, bien protégés des rayons néfastes du soleil, et pendant l’hiver, le lac dégage une chaleur envoûtante rendant ainsi plus agréable les hivers les plus coriaces. L’hiver est rendu beaucoup plus intéressant lorsque se forme au-dessus du lac un épais brouillard couvrant entièrement les vallées les plus proches et donnant ainsi un aspect particulier à son environnement immédiat.
Le Lac Léman vit une évolution touristique très intéressante car avec plus d’une dizaine de communes riveraines, les infrastructures hôtelières ne cessent de se multiplier, offrant ainsi aux touristes une plus grande possibilité d’apprécier les spécificités de la région.
Le lac est très riche en faune et en flore. Les plantes exotiques qui bordent le lac, les milliers de poissons qui peuplent les eaux, et les différents oiseaux qui survolent les lieux presque toute l’année et surtout en hiver, font du Lac un endroit unique en son genre.
De plus, le lac offre un grand divertissement aux amateurs de pêche et donne aussi un rendement élevé aux pêcheurs professionnels avec un peu plus de 310 tonnes de poissons en 2005. D’autant plus qu’on retrouve plus d’une variété de poissons dans les eaux du lac Léman, entre autres la corégone, la perche, le brochet, la truite lacustre, l’omble chevalier et même l’écrevisse américaine.
Et mise à part la pêche, il est aussi très apprécié de naviguer le long du lac à bord d’un bateau ou d’une barque traditionnelle. Plusieurs compétitions ont d’ailleurs lieu sur le lac chaque année, notamment le Bol d’or qui a lieu chaque mois de juin, la Translémanique en Solitaire à la mi-septembre, et les cinq jours du Léman, une course d’endurance en bassin fermé. Notons que jusqu’à nos jours, seule la Compagnie Générale de Navigation assure la navigation régulière sur les lieux avec trois bateaux qui sont le Coppet, le Morges et le Lavaux lesquels sont évidemment complétés par les réseaux traditionnels des barques.
Des randonnées cyclistes ont aussi lieu de temps à autres autour du lac Léman, donnant ainsi tout un spectacle aux habitants de la région. Et le côté romanesque de l’histoire du lac Léman réside au coeur du grand Château de Chillon sur la côte Suisse, de grands romantiques ont été inspirés par la splendeur de ce château et d’autres ont été emportés par le calme qui règne sur la petite île de la Harpe, une île située à quelque cent mètres du château.
Non loin de là, “La perle du Léman”, un village fortifié d’ivoire, placé sur un éperon rocheux offre un paysage magnifique et une vue splendide sur le lac. La grande plage d’Excenevex, le château de Ripaille avec ses grandes tours, son parc et son champ de vigne sont autant d’endroits très appréciés dans la région.
Tout cela agrémenté d’une touche naturelle, d’un vent très calme presque insonore qui envahit chaque être qui se laisse guider par son cœur. Toutefois, si ce paysage vous semble inaccessible, le musée du Léman peut vous conter toute l’histoire en une journée.
Source : http://www.yavlin.com/actus/451