74. Le funiculaire d'Evian (1/5)


LE FUNICULAIRE D'EVIAN : un peu d'histoire

En 1907, les évianais virent disparaître leur tramway qui officiait depuis 1898, entre la Buvette Cachat et l'hôtel « Splendid ». Il était uniquement destiné pendant la saison au transport des curistes séjournant dans les grands palaces d'Evian : Splendide Hôtel (1898) et Royal Hôtel (1907)). Le funiculaire conçu par l'ingénieur lausannois KOLLER le remplaça rapidement. Il reliait la Buvette Cachat à l'hôtel Royal.
En 1913, à la condition que le funiculaire devienne public, il fut prolongé aux deux extrémités, d'une part vers la station inférieure des Bains, d'autre part vers la station supérieure de Neuvecelle à la gare des Matteirons, puis jusqu'à l'hôtel l'Ermitage en 1908.
Construit par l'entreprise VON ROLL, la longueur totale à traction électrique était ainsi portée à 749,50 mètres avec une dénivellation de 125 mètres et une pente de 11 à 22%. Il possédait alors 6 gares.
En septembre 1969, le funiculaire cessa de fonctionner. Et cela devait être pour toujours mais c'était sans compter sur les efforts de J.B. LEMOINE qui le fit classer Monument Historique, ce qui le sauva de sa destruction programmée.
En 1995, la municipalité d’Evian décida de lancer les travaux de rénovation qui commencèrent deux ans plus tard. En juin, 2002, après 33 ans de mise en sommeil, le funiculaire, reprit ses va et vient le long du chemin du Nant d'Enfer.
Source 74 à 77 : document de la ville d'Evian